Chandolin, Janvier 2005



Auteur: Pat Doudou

16 janvier 2005. 9h. Direction Chandolin, petite station suisse à 2000m d'altitude accrochée au versant ensoleillé du Val d'Anniviers.

Arrivée vers 11h. Il fait un temps splendide: grand soleil et magnifique ciel bleu. Un vrai temps de carte postale :-)

Un programme bien rempli nous attend : location des luges, montée au sommet en télésiège, déjeuner en haut des pistes et descente en luge.

Une fois les luges en main, direction.... la petite piste de luges pour enfants ;-)

Car en ce qui me concerne, c'est une première. Je n'ai jamais fait de luge avant aujourd'hui. Je suis certes montée sur une luge bi-place avec Hervé en décembre 2004 mais la pente d'une dizaine de mètres était très douce et je n'étais pas seule à diriger la luge.

Première panique: la luge n'a pas de freins ni de manche pour se guider ! Après quelques glissades sur la piste enfants (et remontées sur le tapis roulant pour enfants !), je commence à assimiler la sensation de glisse et à me diriger (enfin presque...) avec mes pieds.

Après plusieurs glissades (pas toujours contrôlées !), direction le télésiège "la Remointze" pour gagner les sommets.

13h. Arrivée en haut des pistes. Peu de monde en ce dimanche ensoleillé, ce qui n'est pas pour me déplaire car j'aurai ainsi moins de gens à éviter sur les pistes ce qui simplifiera mon apprentissage de la luge ;-)

Mais comme tout grand sportif qui se respecte (!), notre première étape est le restaurant d'altitude pour avaler quelques pâtes, à l'abri des rayons solaires très nocifs à cette heure pour nos peaux blanches d'hiver.

Le moment fatidique arrive enfin. Nous voilà prêts à dévaler la plus haute piste de luge en Suisse: 3,5km de descente avec un dénivelé de 500 m.

La première descente fut fastidieuse pour moi ! Certains passages de la piste sont très rapides et certains virages très serrés. Quelques "frayeurs" à l'approche des premiers virages et des premiers ravins car je ne maîtrise pas encore bien ma luge ! Hervé de son côté fonce comme un pro sur sa luge ! La dernière portion de la piste est pour moi digne d'un film d'horreur. Une longue descente très raide et longue sans aucune possibilité de s'arrêter en cours de descente !

Finalement une fois arrivés en bas, sains et saufs (!), une seule envie: recommencer...

Pour la seconde descente, nous étions plus alertes (et moi plus rassurée) et la descente fut plus rapide et surtout plus fun. En cours de descente, nous avons croisé des chiens de traîneau. Superbe.

La troisième descente a été moins agréable pour moi car je me suis blessée au genou avec la luge sur le télésiège. En dépit de ce petit bobo, nous avons descendu la piste à toute vitesse avec un réel plaisir.

Nous avons quand même pris le temps de prendre quelques photos. Je vous laisse apprécier la pose très pro d'Hervé sur sa luge ;-); moi je me suis vautrée dans la neige avec un réel plaisir.

Nos prochaines aventures à la neige ? dans 15 jours. on testera le ski de fond. A suivre...